Nous vous souhaitons la bienvenue sur « Concept Flow, le Blog » espace de partage sur lequel vous découvrirez au fil des semaines, les dernières tendances en matière de qualité de vie au travail, des outils, des témoignages mais aussi des conseils de lecture pour nourrir votre soif de connaissance en la matière.

Ce blog, c’est la consécration d’une idée qui a émergé le 10 octobre 2017 autour d’une machine à café. Née d’une volonté commune de changer la façon de vivre son travail et la manière de travailler, il nous a fallu pas loin d’une année et demi pour construire notre méthode et proposer des outils efficaces répondant aux besoins et aux attentes des entreprises d’aujourd’hui et de demain.

Interrogeons aujourd’hui les fondatrices de Concept Flow, Anne-Sophie JUNG et Catherine MUHL pour en savoir plus :

Quel est votre parcours et comment en êtes-vous arrivées à créer Concept Flow ?

AS : Je dirais que c’est la conséquence d’un vécu personnel qui m’amène aujourd’hui à travailler sur le mieux vivre en entreprise. Après des études de lettres et de communication, j’ai « atterri », ne me demandez-pas comment, dans le domaine bancaire. J’ai travaillé pendant 10 ans au sein d’une grande banque nationale exerçant plusieurs fonctions. J’y ai mis un terme lorsque je ne trouvais plus de sens à ce que je faisais. Je culpabilisais de partir au travail et de laisser mes enfants à la crèche toute la journée. J’ai terminé par un épuisement professionnel, plus communément appelé burn-out, ou brown-out dans mon cas. Parmi les outils qui m’ont aidé à retrouver un équilibre de vie, la sophrologie. Cette pratique m’intrigue et je décide de me former à la sophrologie au CEAS de Paris. Après deux années de formation, j’ouvre mon cabinet à Haguenau et intègre très rapidement le milieu de l’entreprise en animant des ateliers ou des formations sur la gestion du stress notamment. Mais l’envie d’aller plus loin, de m’attaquer à la source des tensions et des facteurs générateurs de stress me titillent. Mais comment faire sachant que mes compétences étaient limitées ? Il suffit d’une rencontre pour que le rêve devienne réalité.

C : Ma réponse va vous surprendre : je n’ai pas fait exprès ! C’est la vie qui m’a poussé dans la marmite  et comme l’adage le dit si bien « il n’y a pas de hasard » .
La phrase qui résume mon parcours professionnel atypique peut se résumer à « crois en toi et en tes rêves ! «
J’ai évolué pendant 12 ans au sein d’un grand groupe ainsi que de TPE, un apprentissage transversale ascendant : assistante achat, acheteuse marketing-chercheuse de tendances, responsable shop internet, responsable projet stratégie cliente groupe, coordinatrice Product Branding au niveau international, responsable marketing -RH – Formation client.
A 33 ans , le bilan de ma 1ère vie , rupture avec le salariat, un besoin d’aider les gens et la volonté d’entreprendre ! Je créée ICF CONSEIL et je rajoute une corde à mon arc en me spécialisant en Marque Personnelle.
Sur recommandation de mes clients, j’agis sur l’accompagnement au changement et l’ambiance des équipes en entreprise. Les pratiques de management changent, le monde professionnel change …. La vie est faite de rencontre, celle avec Anne-Sophie fût déterminante !

Comment vous êtes-vous rencontrées et comment est née l’idée de créer Concept Flow ?

AS : La toute première rencontre date de novembre 2016. Un véritable coup de foudre. Intriguée par ce petit bout de femme dynamique et entreprenante, nous accrochons dès nos premiers échanges. Si bien que Catherine me propose quelques semaines plus tard de co-animer une formation sur le thème de la confiance en soi. Je prends conscience que Catherine est finalement tout ce que je ne suis pas à ce moment-là : confiante, créative, innovante, audacieuse, etc… J’intègre rapidement l’espace de Co-Working un concept qu’elle m’a fait découvrir et auquel j’adhère à 200 %. En fait, cette différence c’est notre force. Nous nous complétons très bien !

C : Anne-Sophie est tout ce que je ne suis pas et inversement ! Différentes et si complémentaires ! L’équilibre parfait !
L’idée est née devant la machine à café au Pavillon sur des échanges, convictions et une complicité professionnelle évidente.

Pourquoi le nom Concept Flow ?

AS : Je me souviens que Catherine avait évoqué le mot Flow. J’ai tout de suite adhéré. Je connaissais le flow du sportif, cet état mental tout à fait spécial qui permet à l’athlète une hyper performance. J’ai trouvé pertinent de le mettre en évidence sachant qu’un salarié n’est rien d’autre qu’un athlète d’entreprise !

C : Concept Flow, en initiale CF qui signifie « confer à… » Je réfléchi beaucoup quand je roule en voiture et l’idée m’est venue comme tombée du ciel un samedi. Et Anne-Sophie a choisi notre baseline qui résume parfaitement notre activité : Mieux faire pour mieux être !

Qui sont vos clients aujourd’hui ?

AS : Nous accompagnons tout types d’entreprises, de la petite entreprise à la multinationale. Parmi nos clients : Mars, l’ENA, Boehli, JA Trade, Yzico, Würth, ACEA ,la Clinique de l’Orangerie et bien d’autres…

C : Comme à son habitude, Anne-Sophie a très bien résumé !

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

AS : Nous, tout simplement ! Associer nos différences pour proposer une solution globale. Nous avons la chance également d’être entourées par des experts passionnés par leurs domaines d’expertise et qui répondent aux valeurs de Concept Flow.

C : Notre vision, notre capacité à fédérer et notre agilité complémentaire.

On parle beaucoup de qualité de vie au travail, de bonheur au travail. Ne serait-ce pas qu’un simple phénomène de mode ?

AS : La qualité de vie au travail ne date pas d’hier. Au début du XXeme siècle Henri Ford en avait déjà compris l’enjeu : permettre au travailleur d’avoir un bon équilibre de vie afin de pouvoir donner le meilleur de lui-même au travail. Prendre en compte les besoins des collaborateurs afin qu’ils se sentent engagés et motivés, c’est aujourd’hui un véritable gage de performance des entreprises ! Car si les collaborateurs s’y sentent bien, que leur travail est valorisé, ils seront moins enclins à tomber malade ou à aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte !

C : Une des réponses les plus évidentes démontrant que ce n’est pas « juste » un effet de mode : l’arrivée sur le marché du travail des nouvelles générations !
Elles arrivent avec d’autres aspirations comme évoluer, s’épanouir et comprendre pourquoi on s’investit dans une vie professionnelle. Ces nouvelles générations recherchent une ambiance de travail agréable, exercer un métier utile pour ne plus être une contrainte mais un moyen de grandir tout en étant synonyme de performance.
Attirer les nouveaux talents et intégrer le mix générationnel sont de réels enjeux pour l’avenir et la pérennité des entreprises.

Quels sont vos objectifs pour l’année à venir ?

AS : Devenir le partenaire privilégié de nos clients actuels et accompagner de nouvelles entreprises. Nous allons également créer un service de Recherche et de Développement et proposer des Flow Lab, véritables laboratoires d’échanges sur des thématiques liées à la Qualité de Vie au Travail destinés aux chefs d’entreprises, RH et RSE de diverses entreprises.

C : Notre ambition est d’être « l’Apple de la qualité de vie au travail » ! Simple, performant et innovant !
Nos objectifs : créer de la valeur ajoutée, être un des leviers de croissance et accroître notre notoriété.

Merci aux fondatrices de s’être prêtées au jeu de l’interview.

Bonne continuation à Concept Flow et rendez-vous sur le blog pour suivre leur aventure !
Retrouvez Concept Flow régulièrement en vous abonnant à sa Newsletter.

, , , , ,